Site e-commerce ou marketplace : Où devez vous vendre vos produits ?

31 Mai, 2022 | Astuces & Conseils, Business

Vous avez peut-être déjà utilisé les termes « site e-commerce » et « Marketplace » pour désigner la même chose sans vous rendre compte que ces termes sont bien différents de l’un et de l’autre. À première vue, ils peuvent sembler identiques, mais ce n’est pas le cas.

Si cette affirmation vous semble déroutante, alors vous êtes au bon endroit.

Discutons de la différence entre un site e-commerce et une Marketplace, et déterminons quelle option est la meilleure pour vous et votre projet.

Commençons par définir un site e-commerce et une Marketplace

Un site e-commerce est exactement comme un magasin physique où l’on vend soit des chaussures, des vêtements ou des produits capillaire. La seule différence c’est qu’il se trouve en ligne.

Outre la vente de produits, le vendeur est également impliqué dans la construction et la maintenance du site e-commerce.

Qu’en est-il alors d’une Marketplace ?

Si un site e-commerce est une boutique de vente en ligne de produits spécifique, alors une Marketplace est un centre commercial.

Il s’agit d’une plateforme en ligne où de nombreux vendeurs peuvent vendre leurs produits. De tels portails attirent une clientèle plus étendue en raison de la variété des produits proposés.

Les Marketpace impliquent la participation tripartite des vendeurs, des clients et des gestionnaires de marketplace. Les sites e-commerce n’impliquent que le vendeur et le client.

Comparaison entre un site de e-commerce et une Marketplace

Vous comprenez maintenant quelle est la différence entre un site e-commerce et une Marketplace. Comparons les donc en fonction des principales préoccupations des vendeurs.

1. Modèle de revenus

Les Marketplace prélèvent un pourcentage de vos ventes sous forme de commission entre 5 et 25 % ! Parallèlement, certaines Marketplace facturent des frais d’adhésion ou des frais de référencement des produits. Ainsi, les vendeurs des Marketplace subissent une réduction de leurs revenus.

Dans le domaine du e-commerce, vous gardez ce que vous gagnez.

Bien que les vendeurs ne paient pas de commission, ils doivent payer pour les domaines et l’hébergement, ainsi que pour la maintenance du site web. Mais ce montant est relativement faible sur le long terme. En suivant les meilleures pratiques, le vendeur bénéficiera d’un retour sur investissement considérable.

2. Personnalisation

Avec les sites de e-commerce, vous construisez tout à partir de zéro à l’aide d’un constructeur de sites e-commerce intuitif. Vous disposez donc d’un contrôle total et absolu sur la manière dont vous souhaitez que le site soit réalisé.

Vous pouvez choisir des thèmes et des extensions qui feront ressortir votre site (et vos produits). Vous pouvez également organiser vos produits en fonction de leurs catégories. Cela permet à vos clients de trier et de filtrer tous vos produits.

Grâce à ces fonctionnalités conviviales, vous pouvez offrir une bonne expérience d’achat à vos acheteurs, les fidéliser à votre marque et garantir leur satisfaction.

À l’inverse, les Marketplace disposent d’un modèle de design fixe sur lequel les vendeurs doivent se baser pour remplir leurs données. Ainsi, les vendeurs ont peu ou pas de possibilités de personnaliser leur page de vente.

De plus, en filtrant et en triant les produits, les produits de vos concurrents peuvent prendre l’avantage sur les vôtres.

3. Les stratégies de marketing

Toute boutique ou marketplace de vente en ligne doit avoir une stratégie marketing claire.

Les sites e-commerce ont l’avantage d’avoir un public cible défini. Avec un ensemble de données démographiques en main, les vendeurs peuvent formuler une recette gagnante pour les attirer sur leur site et les convertir en clients.

Une stratégie marketing efficace et fiable contribue également à la création d’une marque. Une marque établie est une bonne base pour la fidélisation des clients.

D’un autre côté, les Marketplace comptent un ensemble vaste et diversifié d’utilisateurs. Il peut être difficile pour eux de décider d’une stratégie marketing qui fonctionnera pour tous.

Heureusement, les vendeurs de Marketplace peuvent décider de publier des annonces pour accroître leur visibilité sur la plateforme. Cependant, ils devront débourser plus d’argent et tenir compte des algorithmes complexes des marketplace.

4. Indépendance

La Marketplace peut sembler être un moyen pratique pour lancer votre activité de vente en ligne. Mais vous devez sacrifier votre indépendance.

Par exemple, les Marketplace gèrent le positionnement des vendeurs et de leurs produits. Ainsi, les vendeurs doivent dépendre de mesures telles que les volumes de vente ou les commentaires des clients pour paraître utiles à la Marketplace.

En même temps, les Marketplace ne partagent pas les informations sur les clients avec les vendeurs. Il est donc difficile pour les vendeurs de réaliser des études de marché ou d’informer leurs acheteurs des nouveaux arrivages ou des offres spéciales.

De leur côté, les propriétaires de sites e-commerce jouissent d’une souveraineté absolue dans tous les domaines. Vous pouvez contrôler la façon dont vous répertoriez vos produits et vous êtes propriétaire de vos données clients.

Quelle plateforme allez-vous utiliser ?

Si vous êtes un débutant à la recherche d’un démarrage rapide, vous pouvez envisager une Marketplace. Mais si vous envisagez de faire évoluer votre activité, optez pour un site e-commerce sur mesure.

En fin de compte, lorsque vous choisissez votre plateforme de vente, il est essentiel de prendre en compte vos pertes et vos gains à court et à long terme.

Vous pourrez aussi aimer…