Combien coûte la création d’un site Web ?

2 Mai, 2022 | Astuces & Conseils, Business, Hébergement web

La création d’un site web est une démarche essentielle pour presque toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Mais combien coûte la création d’un site Web pour une PME ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple à cette question. En moyenne, la création d’un site Web pour votre petite entreprise peut coûter entre 150.000 Fcfa et plus de 1.000.000 Fcfa.

Le coût total d’un site Web dépend de sa taille, de sa complexité et du fait que vous fassiez appel ou non à un Web Designer professionnel. Si vous construisez vous-même votre site Web, vous pouvez économiser des centaines de Fcfa, voire même plus.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est plus nécessaire d’avoir un diplôme en conception et développement de sites Web pour créer un site Web. Il existe actuellement plusieurs outils qui vous permettent de créer facilement votre propre site Web et d’économiser de l’argent.

Nous vous présentons ici le coût moyen de la conception d’un site Web pour une petite entreprise :

  • Le prix moyen de l’hébergement web et d’un domaine
  • la différence entre créer un site Web soi-même et faire appel à un professionnel
  • Quel budget prévoir pour la maintenance du site et le marketing ?

Hébergement de site Web et domaine : Combien coûtent les éléments essentiels d’un site Web ?

Avant de commencer à créer votre site Web, vous aurez besoin d’un endroit pour le mettre sur Internet. Cela signifie qu’il faut rechercher et acheter les éléments essentiels d’un site Web : l’hébergement et un domaine.

  • L’hébergement de sites Web représente le stockage et le partage des données de votre site Web.
  • Votre domaine est votre URL, c’est-à-dire l’adresse de votre site sur l’internet (ex : kayelix.com)

En outre, un certificat SSL garantit que toutes les données privées  de votre site sont cryptées. De nombreux fournisseurs d’hébergement vous permettent également d’acheter et de gérer votre domaine et votre sécurité SSL par leur intermédiaire.

Ce sont des coûts essentiels à prendre en compte pour déterminer le coût de la création d’un site web pour votre entreprise.

Choix d’un nom de domaine

Il est recommandé de penser à votre nom de domaine lorsque vous décidez de choisir un nom pour votre entreprise. La plupart des domaines sont bon marché, mais les domaines les plus recherchés peuvent être extrêmement chers. Le prix d’un nom de domaine moyen commence généralement à environ 9 500 francs CFA.
Il est facile d’acheter un domaine. En revanche, choisir le bon service d’hébergement pour votre site web est plus compliqué.

Options d’hébergement pour votre site Web

Le modèle d’hébergement qui convient à votre entreprise dépend du trafic et de la complexité de votre site Web. En fin de compte, votre choix pourra faire la différence entre quelques Fcfa et des centaines de Fcfa par mois.

Voici les types d’hébergement les plus courants.

    • Hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé signifie que les données de votre site web sont stockées sur un serveur qui contient également les données d’autres sites web. Il s’agit de la méthode d’hébergement la plus rentable, et elle est courante pour les sites Web d’entrée de gamme.
Cependant, comme la mémoire et la puissance de traitement sont partagées, tout pic de trafic peut entraîner des problèmes d’expérience utilisateur.

    • Serveur privé virtuel

Un serveur privé virtuel (VPS) est l’étape suivante de l’hébergement partagé standard. Votre site Web se trouve toujours sur un serveur partagé, mais il dispose de son propre espace. Un VPS vous offre davantage d’options de personnalisation et de stockage. Comme pour l’hébergement partagé, un VPS n’est pas le meilleur choix pour les sites à très fort trafic.

    • Hébergement géré

Les services d’hébergement géré conviennent mieux aux grandes entreprises qui ont besoin d’une autre société pour gérer l’ensemble de leur matériel et de leurs logiciels.

Les sociétés d’hébergement gèrent également les mises à niveau et la maintenance des serveurs afin que vous puissiez vous concentrer sur vos activités. Parmi les options d’hébergement plus avancées figurent les serveurs dédiés et l’hébergement cloud.

L’hébergement géré est généralement plus cher que l’hébergement mutualisé standard. Mais certaines entreprises en ont besoin.

Par exemple, la plupart des entreprises de e-commerce sont amenées à gérer beaucoup plus de données sur leur site web que les sites commerciaux standard. Dans ce cas, l’hébergement géré ou dédié se révèle plus nécessaire.

À vous de décider ce qui convient le mieux à votre activité. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours commencer par une option d’entrée de gamme et faire évoluer votre hébergement en fonction de vos besoins.

Solutions économiques d’hébergement web

De nombreux fournisseurs d’hébergement vous permettent de regrouper votre domaine, votre certificat SSL et votre service d’hébergement. Vous pouvez gérer vos paiements en un seul endroit, ce qui est plus facile pour les entreprises qui n’ont pas assez de temps.

La plupart des fournisseurs d’hébergement proposent également des tarifs mensuels réduits pour les services lorsque vous payez trois ans ou plus à l’avance. Grâce aux réductions, vous pouvez économiser plus de 50 % sur vos coûts d’hébergement.

Les services d’hébergement vont de 3,800 Fcfa à 65,000 Fcfa par mois. Les domaines vont de 8,100 Fcfa à 12,450 Fcfa par an, et ils sont renouvelés annuellement.

Un certificat SSL peut être acheté avec votre domaine et coûte entre 6,250 et 124,500 Fcfa par mois. Comme les domaines, ils sont généralement achetés et payés annuellement. Certains fournisseurs d’hébergements l’offrent gratuitement.

Faire soi-même ou faire appel à un professionnel : combien coûte la création d’un site web pour une petite entreprise ?

Que vous décidiez de créer votre propre site Web ou d’engager un professionnel, vous avez plusieurs options. La détermination du coût de la création d’un site Web pour votre entreprise dépend surtout de la part de travail que vous faites vous-même.

Option1 : Faire soi-même avec WordPress

Créer votre propre site Web avec WordPress peut être l’option la plus abordable. WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et libre que vous pouvez utiliser pour créer votre site Web. Il y a quelques années, le processus d’apprentissage de WordPress était plus intensif. Cependant, en 2018, les développeurs principaux de ce CMS ont publié un éditeur de bloc de contenu (appelé Gutenberg) dans le cadre d’un effort visant à rendre leurs outils plus conviviaux.

Depuis lors, il est beaucoup plus facile de créer un site Web d’aspect professionnel sur WordPress, même si vous êtes un débutant. La création de votre propre site Web à l’aide de WordPress peut être incroyablement facile et rentable, à condition que vous soyez prêt à apprendre un peu, ou que vous ayez un collègue à l’aise avec la technologie.

Si vous décidez de créer vous-même votre site Web avec WordPress, vous devrez faire preuve de prudence pour vous assurer que votre design soit efficace. Par exemple, veillez à ce que votre page d’accueil soit suffisamment attrayante et que vous sachiez comment sauvegarder vos données.

Vous vous demandez peut-être combien vous coûtera la création de votre site si vous le faites vous-même. Eh bien, si le logiciel WordPress de base est gratuit, il y a quelques coûts supplémentaires que vous devrez prendre en compte. Le prix de l’utilisation de WordPress dépendra largement du thème et des plugins que vous choisirez.

Thèmes WordPress

Votre thème WordPress détermine l’apparence de votre site Web. Il existe des milliers de thèmes gratuits. Mais, en tant qu’entrepreneur, vous voudrez peut-être investir dans un thème premium ou personnalisé pour vous démarquer.

Les thèmes premium peuvent coûter plus de 62,000f à 125,500 Fcfa par an. Ces thèmes sont préfabriqués et comprennent des fonctionnalités et des options de personnalisation plus avancées. Vous pouvez également trouver des thèmes beaucoups moins chers sur ThemeForest (entre 20.000 et 50.000 Fcfa)

Si vous souhaitez un thème personnalisé créé par un développeur web, vous pouvez vous attendre à payer 600,000 Fcfa ou plus, selon vos besoins. Comme pour l’hébergement, il n’est pas nécessaire d’avoir un thème personnalisé tout de suite.

Lorsque vous réfléchissez au coût de la création d’un site Web pour votre entreprise, vous pouvez choisir un thème qui fonctionne maintenant, puis passer à une option personnalisée lorsque votre entreprise se développera.

Plugins WordPress

Les plugins vous permettent de personnaliser votre site Web et de lui donner des fonctionnalités supplémentaires. Il existe de nombreux plugins qui peuvent être utiles au fonctionnement de votre site Web, notamment les plugins d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), de e-commerce et de formulaires en ligne.

Comme pour les thèmes, il existe des plugins gratuits et premium pour pratiquement tous les besoins. La plupart des plugins ont une version gratuite, « lite », et une version payante, « premium ».
Une fois encore, les plugins que vous choisissez peuvent avoir une incidence sur le coût de la création de votre site Web.

Ne payez pour les plugins que si vous avez besoin de plus de fonctionnalités premium. Mais, vous devez vous attendre à payer pour certains plugins, surtout si vous souhaitez ajouter une boutique en ligne à votre site Web.

Option 2 : Faire soi-même avec un website builder

Pour ceux qui sont moins à l’aise avec les nouvelles technologies, il existe des solutions appelés Websites Builders qui sont connus pour être plus faciles à utiliser que le CMS WordPress.

Les plateformes dédiées comme Squarespace et Wix sont considérées comme des websites builders. Comme WordPress, ce sont des outils qui permettent de créer facilement votre propre site Web.

Quelle est donc la différence entre WordPress et les websites builders ?

Les deux CMS vous permettent de créer votre propre site Web sans avoir à coder (ou presque). WordPress est plus flexible que Squarespace ou Wix. Cependant, cette flexibilité le rend également plus compliqué.

Les websites builders ont une courbe d’apprentissage plus courte. Le processus est plus simple et plus convivial. Cela dit, cela signifie également qu’ils sont moins personnalisables et que les options sont plus limitées.

Si vous utilisez un site builder, attendez-vous à payer entre 7,500 et 32,000 Fcfa par mois. Pour les boutiques en ligne, le coût est un peu au dessus de cette estimation.

Option 3 : Engagez un professionnel

La dernière option pour créer votre site Web consiste à faire appel à un Web Designer professionnel qui le créera pour vous.

Dans ce cas, vous payez d’avance pour la conception du site, puis vous payez un montant plus faible si vous souhaitez que quelqu’un s’occupe de la maintenance de votre site.

Alors, si vous faites appel à un professionnel, combien coûte la création d’un site Web pour une petite entreprise ?

Le coût moyen de la conception d’un site Web pour une petite entreprise varie entre 150.000 Fcfa et 1,000,000+ Fcfa. Les sites e-commerce commencent à 500.000 Fcfa et peuvent coûter jusqu’à 2,000,000 Fcfa voire plus si vous avez beaucoup de produits.

Si vous voulez économiser de l’argent sur la maintenance du site, engagez quelqu’un pour concevoir votre site Web en utilisant WordPress. Une fois qu’il sera construit avec WordPress, vous aurez la possibilité d’en assurer vous-même la maintenance.

Combien coûte la création d’un site Web pour une petite entreprise ?

  • Si vous souhaitez construire vous même votre site, WordPress est l’option gratuite qu’il vous faut, avec des modules complémentaires disponibles en fonction de vos besoins.
  • Les services de création de sites Web comme Wix ou Squarespace ont des tarifs allant de 7,500 à 32,000 Fcfa par mois.
  • Les Web Designer professionnels facturent entre 150,000 et 500,000 Fcfa pour le site Web d’une petite entreprise, mais peuvent demander jusqu’à 1,000,000 Fcfa voire plus pour des sites particulièrement complexes.

Marketing et maintenance : Quels sont les coûts permanents d’un site Web pour une petite entreprise ?

Après la construction de votre site Web, il y aura des coûts associés au stockage et au partage des données, ainsi qu’à toute modification devant être apportée à votre site Web.

Alors, combien coûte un site Web par an ?

Vous devrez calculer le prix en fonction des options que vous avez déjà sélectionnées et de leurs coûts récurrents.

Les coûts de maintenance d’un site Web peuvent inclure

  • Les frais annuels d’hébergement du site web.
  • Coût annuel de renouvellement de votre domaine
  • Coût annuel d’un certificat SSL
  • Prix de l’abonnement à votre site builder
  • Abonnements aux plugins WordPress
  • Paiements à votre Web Designer pour les changements nécessaires

Le coût de la création d’un site Web pour votre entreprise dépend fortement des choix que vous faites.

Erreurs à éviter lors de la création de votre site web

Alors, comment éviter d’ajouter des dépenses inutiles ?

Faites attention aux erreurs suivantes :

Payer pour des fonctionnalités et des services dont vous n’avez pas besoin

La configuration de votre site Web peut évoluer avec votre entreprise. Ainsi, lorsque vous choisissez des services d’hébergement, des thèmes et des plugins, choisissez ce qui convient à votre entreprise aujourd’hui.
Le  service d’hébergement que vous sélectionnez est l’un des principaux facteurs qui déterminent le coût de la création d’un site Web pour votre entreprise.

Ne payez pas de supplément pour des services dont vous n’avez pas encore besoin. Le simple fait de payer pour le mauvais type de service d’hébergement peut vous coûter des centaines de Fcfa par an.

Si vous hésitez à payer pour plus de fonctionnalités, laissez votre trafic vous aider à décider. De nombreuses fonctionnalités et services ne seront pas nécessaires ou bénéfiques tant que votre site Web ne recevra pas un trafic élevé et constant.

Absence de plan marketing

Il y a un dicton commun qui dit : « Si vous le construisez, ils viendront ». Malheureusement, ce n’est pas le cas pour votre site Web.

Même si vous construisez votre site Web en pensant au référencement, ce type de trafic organique peut prendre jusqu’à un an pour se développer. C’est parce que vous devez construire l’autorité et la crédibilité de votre site Web.

Sans plan de marketing, vous aurez dépensé tout cet argent pour votre site Web, mais il n’y aura pas de visiteurs. C’est pourquoi il est important de comprendre comment atteindre votre public et le convertir en visiteurs.

Vous cherchez plus d’informations sur la façon de générer du trafic ? Recherchez différentes façons d’attirer des visiteurs sur votre site Web ? c’est par ici !

Absence de ventes et de pistes

Le site Web d’une entreprise doit l’aider à générer des revenus. Bien sûr, c’est bien de faire connaître sa marque et de parler de son entreprise. Mais votre entreprise a besoin de ventes.

Cette remarque s’applique même si votre site Web ne comporte pas de boutique en ligne. Vous souhaitez toujours attirer des prospects ou des abonnés.

Quel est l’intérêt d’amener des personnes sur votre site Web si vous ne pouvez pas en convertir certaines en clients ?

Il est important de s’assurer que votre site Web dispose de tous les éléments nécessaires à la capture de prospects. Il peut s’agir d’un formulaire de contact ou d’un formulaire d’inscription à la newsletter. Quelle que soit la méthode choisie, faites en sorte qu’elle soit facile à trouver pour vos visiteurs.

Veillez à ce que le contenu de votre site Web soit de qualité et apprenez comment optimiser votre site Web pour la génération de prospects afin de vous assurer que votre site est bien opérationnel.

Conclusion : Combien coûte réellement la création d’un site Web pour une petite entreprise ?

La création d’un site web n’est pas une tâche facile. Mais c’est beaucoup plus simple qu’auparavant. Bien que vous puissiez faire appel à une agence ou à un professionnel pour créer un site web pour vous, cela ne sera peut-être pas nécessaire dans les premiers temps de votre entreprise.

L’utilisation de WordPress ou d’un website builder pour créer votre site peut vous faire économiser des centaines de Fcfa au départ, et lorsque vous êtes une petite entreprise, chaque centime compte.

Vous pourrez aussi aimer…