Les réseaux sociaux dominent actuellement notre monde a tel point que de nombreuses entreprises se posent la question suivante : Ai-je besoin d’un site web ou puis-je simplement utiliser mes réseaux sociaux pour promouvoir mes activités en ligne ?
Les raisons pour lesquelles vous n’avez pas besoin d’un site web :
1) Pourquoi travailler si dur pour amener du trafic sur votre site web alors que Facebook compte à lui seul 2,912 milliards d’utilisateurs actifs ? Savez-vous combien de temps il vous faudrait pour faire venir 2,912 milliards de personnes sur votre site même en utilisant tous vos efforts dans le référencement et en achetant des publicités ?
Aujourd’hui, les entreprises peuvent être en contact direct avec des prospects et leurs clients actuels simplement depuis leur page Facebook, ce qui est mieux que sur un site statique. En plus de ça, ils ont également plus d’outils et de fonctionnalités que quiconque n’aurait jamais pu en rêver.
2) Sur Facebook, vous pouvez intégrer toutes vos autres activités sociales directement sur votre page en créant des onglets spécifiques pour votre profil Twitter, votre chaîne YouTube, les FAQ et des appels à l’action pour rediriger vers vos promotions par exemple.
3) Sur Facebook, vous pouvez même ouvrir une boutique en ligne et vendre vos produits. C’est ce qu’on appelle le F-Commerce. Prenez par exemple la boutique en ligne de Pampers et la page Facebook de Toy Story.
4) L’application Photos de Facebook est l’une des applications les plus populaires de Facebook et constitue le répertoire de photos le plus populaire au monde.
Sur Facebook, vous pouvez présenter toutes les photos de vos produits dans des albums joliment organisés pour que le monde entier puisse les voir.
5) Sur Facebook, vous pouvez créer des événements d’entreprise virtuels ou hors ligne et les intégrer au reste de vos activités.
6) Sur YouTube, vous pouvez regrouper toutes vos vidéos et créer une chaîne où vous pouvez présenter des vidéos spéciales et créer votre propre chaîne personnalisée (bien que vous puissiez et deviez également télécharger vos vidéos sur Facebook).
7) Sur LinkedIn, vous pouvez cibler tous vos contacts professionnels et entrer en contact avec eux, contrairement à un site web statique.
8) Sur Facebook, les utilisateurs peuvent consulter Facebook Audience Insights pour toutes leurs pages. Ils y trouverons des informations concernant leurs utilisateurs actifs mensuels, le nombre de nouveaux likes, les données démographiques des membres et les pages consultées etc.
Voici les raisons pour lesquelles vous avez vraiment besoin d’un site Web :
1) L’image de l’entreprise représente tout. Et dans notre monde actuel, une entreprise sans site web est une entreprise sans image représentative, sans visage.
2) La construction de votre propre base de données : utilisateurs, clients, noms, mails, etc. Que ferez vous si demain Facebook ferme votre page et que vous vous retrouvez sans base de données ? Vous serez perdu. Vous devez avoir une base de données de vos clients.
3) Les recherches : aujourd’hui encore, les gens recherchent des choses sur Google (un hôtel à Dakar, un nouveau smartphone, etc.) Vous voulez être en tête de liste des résultats de recherche Google lorsqu’ils effectuent leurs recherches.
4) Un Bog : créer un blog d’entreprise vous permet de vous faire un nom dans votre domaine. Prenez l’exemple de Mailjet et du travail remarquable qu’ils font avec leur blog.
Grâce aux articles publiés, vous obtenez du contenu intéressant à diffuser sur Facebook, Twitter, Pinterest ou LinkedIn. Par ailleurs, le fait de diffuser des articles sur ces plateformes augmente le trafic qualifié sur le site. L’objectif étant de créer une communauté plus large, avec un noyau similaire, entre les abonnés à vos réseaux sociaux et les lecteurs du blog.
En fin de compte, il s’agit de faire la promotion croisée de vos différentes canaux de communication et d’optimiser l’utilisation de chacune d’entre elles.
Chacun de vos canaux sociaux est censé promouvoir vos canaux de destination et vice-versa. Votre blog doit être promu sur votre page Facebook. Vos vidéos YouTube doivent être promues sur votre profil Twitter. Votre Twitter devrait être promu sur votre blog et votre Facebook devrait être promu partout.
Espérant que vous ne serez pas la seule personne à promouvoir vos différents canaux, mais que d’autres le feront également, ce qui contribuera à votre référencement et à l’augmentation du trafic sur votre site, tout en favorisant le développement de vos profils sociaux.
Nous vivons dans un monde où les mots se propagent rapidement. Profitez de certaines technologies et applications que vous n’avez pas besoin de développer vous-même, tout en comprenant l’utilité et les fonctions de bases pour non seulement en tirer profit correctement, mais aussi réussir dans vos projets d’entreprise.